PUB-MEUBLES-ST-LOUIS

AMEUBLEMENT SAINT-LOUIS METZ

2 adresses à Metz :
14 rue Haute-Seille 57000 Tél. 03 87 36 16 64
Home et Style Saint-Louis 18/20 place St-Simplice Tél. 03 87 75 18 53

http://www.ameublement-saint-louis.com
Email : contact@ameublement-st-louis.fr

Merci à notre mécène

Extrait de l’HISTOIRE DES COMMERCES MESSINS, par Maxime Bucciarelli, Editions Serge Domini
HISTORIQUE DES AMEUBLEMENTS SAINT-LOUIS

ameublement J. BESCH

Issu d’une famille Suisse (originaire de Saint Gall et de Zurich), Emile Baumgarten, né en 1895 à Dolving, dans la région de Sarrebourg est le membre fondateur des « Ameublements Saint-Louis ».
Devenu postier en 1919, après la grande guerre, il s’assure un complément de salaire par la vente de meubles d’occasion avec M. Dirheimer au 9 rue du Pont des morts.
Puis, il s’associe à Jean Besch qui est installé rue de la Grande Armée.
L’origine du nom « Ameublement Saint-Louis » vient du magasin de meubles tenu alors par son ancien associé, M. Dirheimer, au 8 place Saint-Louis devant la fontaine de Saint-Louis près de la pharmacie Masius.
Emile Baumgarten se marie avec Victorine Houpin, originaire du village de Bacourt près de Delme qui était de langue française, détail important après quarante huit années d’annexion allemande. Ils achètent l’immeuble à l’angle des rues Haute-Seille et de la Grande Armée, qu’ils font démolir, afin d’agrandir et de mieux adapter les installations au commerce de l’ameublement.
Victorine, qui a beaucoup de classe et le contact avec la clientèle agréable, se révèle une excellente vendeuse, assurant ainsi la réussite commerciale de l’entreprise.
Ils prospèrent si bien que, vers 1950, ils achètent, démolissent et reconstruisent jusqu’à l’actuelle Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Vers 1960, ils ouvrent une annexe au 1 rue Harelle, près de la Porte Serpenoise.
Ils ont deux enfants, André et Suzanne, laquelle épousera Marcel Arnold de Phalsbourg lui aussi négociant en meubles à la tête d’une entreprise de plus de 150 employés (dans les cinq plus grandes de France).
En octobre 1962, Emile Baumgarten décède. Il s’est longtemps investi au sein de la Chambre Syndicale de l’Ameublement de la Moselle où il exerçait les fonctions de trésorier pendant plus de trente ans.
Leur fils André, né en 1927, prend la direction de l’« Ameublement Saint-Louis » en 1962 après le décès de son père et va agrandir l’entreprise vers l’arrière jusqu’à la rue Mazelle.
En 1962, l’« Ameublement Saint-Louis » s’associe aux « Meubles Arnold » de Phalsbourg pour adhérer au groupe « Mobilier de France », qui fut le plus important groupement de vente de meubles en France. En 1970, soixante-dix personnes de tous corps de métier y sont employés, dont cinq tapissiers, trois couturières pour les rideaux et les dessus de lits, un décorateur, deux peintres, deux vernisseurs, une équipe d’ébénistes, maçons, électriciens, mécaniciens, vendeurs et vendeuses, chauffeurs-livreurs, et une équipe fabriquant les matelas.
Actuellement à Metz, seules vingt personnes sont encore employées à la vente et à la livraison. Un autre magasin, plus grand et plus moderne ouvre au Linkling à Thionville en 1978. Il emploie également vingt personnes et représente aujourd’hui 60% du chiffre d’affaires de la société.
L’« Ameublement Saint-Louis » de Metz reste le dernier grand magasin de vente de meubles en France à être situé en centre ville. Aujourd’hui, c’est Didier et Geoffrey Baumgarten qui dirigent l’« Ameublement Saint-Louis ». Depuis 1983, Didier Baumgarten est Président de la Chambre Syndicale de l’Ameublement de la Moselle. Il assume également la Présidence de la Fédération Nationale de l’Ameublement depuis 2004.

Partageons...Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someonePrint this page