L’arbre aux bonbons ?

Etonnante fructification d’automne que l’on peut voir au Jardin Botanique de Metz par exemple.
Cet arbuste dont les branches se couvrent de perles d’un beau mauve foncé est un Callicarpa de la famille des Verbénacées. (Callicarpa vient du grec et se traduit par ‘beau fruit’)
Cette couleur plutôt rare pour des fructifications, permet à l’arbuste de conserver ses fruits un long moment, car cette couleur est moins prisée des oiseaux que les fruits jaunes ou orangés des pyracanthas.
Ce genre compte environ 150 espèces originaires des USA, de la Chine, de la Corée et du Japon.
Pour obtenir une belle fructification, il convient de planter en situation ensoleillée, au moins deux, sinon trois sujets à proximité l’un de l’autre pour favoriser la transmission du pollen.
Son appellation d’arbre aux bonbons ne doit pas être considérée comme une invitation à la gourmandise. Les baies sont astringentes. Ces bonbons là ne sont que pour la délectation de l’oeil et non pour la gourmandise.
En soit, les baies du Callicarpa ne présentent pas de toxicité mais ne sont guère consommées telles quelles par les oiseaux et autres gibiers, ni par l’homme.
Par contre et on ne le sait pas, en gelée ou en confiture elles apportent une note d’originalité méconnue.

Romuald DUDA
Vice président de la Société d’Horticulture de la Moselle

 MAGNY LE GRAND JARDIN DE METZ

 

 

Partageons...Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someonePrint this page

Laissez un commentaire