Projets

Des Projets pour Metz-Magny

La Commission Développement de l’Association des Amis de Metz-magny a pour mission d’étudier et de proposer des projets structurants pour le quartier.
N’hésitez pas à nous faire part de vos attentes, vos souhaits, vos suggestions et idées,ou les problèmes que vous rencontrez. Nous prendrons en compte vos demandes.
Anne Stémart
Présidente des Amis de Metz-Magny

Dans le cadre du budget participatif mis en place par la mairie, l’Association a présenté 4 projets au Maire de Metz le 8 septembre 2014 pour l’amélioration de la qualité et du cadre de vie des habitants.

Un SKATE-PARK et un BIKE-PARK sur l’Espace Sportif près du Collège

Les adolescents du quartier disposent de peu d’équipements publics de loisirs à Magny, hormis le city-stade installé sur l’espace sportif entre la rue du Bourdon et la rue de l’Aubépine, situé à côté des deux courts du Tennis-Club, du gymnase et du Collège Paul Verlaine, l’ensemble étant fréquenté par les clubs sportifs et les élèves du collège. AMM propose de compléter les équipements en installant sur la grande plaine vierge un Skate-Park (des modules) et un Bike-Park (parcours BMX et VTT), dans un environnement sportif et pédagogique pour évoluer en toute sécurité tout en s’amusant.
Les buttes de terre, créées dans cet esprit le long de la Seille à Magny il y a quelques années n’offrent pas des conditions de sécurité dues à leur isolement, et le terrain est impraticable dès les premières gouttes de pluie.

SKATE PARK et BIKE PARK, METZ-MAGNY

 Des AGRES de GYMASTIQUE dans le JARDIN près du Centre socio-culturel

En cœur de quartier, le jardin en contrebas du Centre Socio-Culturel de Magny, rue des Prêles, aménagé d’une aire de jeux pour petits et d’un terrain de pétanque est fréquenté non seulement par les enfants et familles du quartier, mais à proximité de la halte-garderie et crèche familiale, de l’école Van Gogh, du centre d’accueil périscolaire et centre de vacances ainsi que par la vingtaine d’associations installées au Centre Socio-Culturel.
Ce jardin est le cadre idéal au partage d’activités intergénérationnelles.
Le projet proposé par AMM vise à équiper la promenade existante d’agrès de gymnastique qui permettront, quelque soit l’âge, de renouer, de façon ludique, avec une activité physique nécessaire à la santé.

AGRES DE GYMNASTIQUE - METZ MAGNY

 Un PLAN D’EAU et une ZONE de LOISIRS en bordure de SEILLE à MAGNY

Dans les continuités des aménagements de bord de Seille, de promenades et de valorisation du patrimoine naturel de la Ville de Metz, AMM propose la création d’un plan d’eau et l’aménagement d’une zone de loisirs et de baignade, de plantation d’arbres et d’un arboretum pédagogique.
Ce projet, initié par l’association de pêche La Gaule de Metz-Magny il y a plus de 10 ans, avait fait l’objet d’études technique et financière par la Ville de Metz, puis laissé sans suite.
Pour autant, au regard l’intérêt général, allant au-delà du seul quartier de Magny, celui-ci pourrait constituer un pôle d’attractivité pour l’ensemble de l’agglomération messine, en même temps qu’il pourrait satisfaire à l’extension du ban de pêche de l’association locale et de la Fédération de pêche de Moselle, installée dans le moulin à proximité immédiate de la Seille.
Le projet s’articulerait directement sur le réseau de promenade piétonne et cycles existant, reliant par une boucle bucolique, le Parc de la Seille à Magny.

PLAN D'EAU ET ZONE DE LOISIRS - METZ MAGNY

 ENFOUISSEMENT des RESEAUX AERIENS dans le cœur historique de Magny

Dans le but d’améliorer le cadre de vie des habitants et de valoriser l’entrée de la ville par le Sud de Metz, AMM sollicite la Ville de Metz pour faire disparaitre les réseaux aériens de distribution électrique, Télécoms et éclairage public dans le coeur historique du quartier.
Cette opération d’enfouissement améliorera l’esthétique, la sécurité, la qualité de l’entrée de la ville mais permettra également une reconnaissance et une mise en valeur des éléments remarquables du patrimoine : l’Eglise St Martin, le Moulin, le barrage et ses vannes, la place St Roch et son monument aux morts ou bien encore le lavoir.

ENFOUISSEMENT RESEAUX AERIENS, METZ-MAGNY
Ces projets vous tiennent à cœur ? Soutenez-les aussi sur la page Facebook de l’association :

facebook

Votez et soutenez les projets qui vous plaisent en publiant un commentaire :

[poll id= »2″]

Partageons...Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someonePrint this page

2 Responses

  1. Très beau projet tel que celui d’un skatepark pour occuper la jeunesse.

  2. Je suis pour le skatepark et pourquoi pas même le couvrir pour pouvoir continuer a pratiquer par mauvais temps ?

Laissez un commentaire