Projets

43 jours d’occupation illégale de plus de 200 caravanes

43 jours d’occupation illégale de plus de 200 caravanes et autant de voitures en bord de Seille. Fin d’été abrégée à Metz-Magny depuis le 24 août. Quand l’aire de grand passage des gens du voyage s’impose au cœur du quartier, les habitants subissent mais disent Non. Retrouvez notre courrier aux autorités compétentes.

Illuminations de Noël et vente de sapins

Les revoilà ! toujours les mêmes depuis 20 ans. les illuminations »Altmodisch » de Noël à Metz-Magny. D’abord, elles sont installées de plus en plus tôt, presque à la rentrée des classes cette année et allumées le 16 novembre !

Ensuite, vous êtes nombreux à nous demander d’intervenir pour solliciter le renouvellement des lumières de Noël. C’est chose faite ! nous avons écrit au maire de Metz en lui demandant de prévoir soit une rotation avec des quartiers richement dotés, soit un investissement digne d’une avenue d’entrée de ville partant de la rue de Pouilly (entrée de Metz par le Sud) et de la rue au Bois (entrée de Metz par Peltre) qui rejoignent toutes les deux la rue du Faubourg et l’avenue André Malraux jusqu’au Centre-Pompidou-Metz. De mettre de la beauté et une uniformité contemporaine sur ces grands axes circulants. Voilà qui donnerait fière allure à notre quartier et au rayonnement de Metz.

Enfin, concernant le vendeur de sapins que vous avez plaisir à retrouver tous les ans sur la place Monpeurt mais qui s’installe au milieu de cette petite place avec sa caravane, nous avons demandé aux services de la mairie d’optimiser l’espace pour permettre son installation tout en conservant plus de places de stationnement utiles aux riverains et aux commerces tout autour.

Fermeture de la mairie de quartier et de la poste de Metz-Magny

Sans concertation ni information, la municipalité a fermé la mairie de quartier puis La Poste à Magny.

6 000 habitants et plus de 50 commerces entreprises artisans privés de Services Publics : voilà les réalisations concrètes de la municipalité de Metz à Magny. Pourquoi tant d’acharnement à vouloir isoler ses habitants, à vouloir faire de notre quartier-village riche de son histoire et de ses familles un quartier-dortoir ?

En lançant le beau projet de démocratie participative, la municipalité voulait co-construire la ville sur la base d’un pacte pour la démocratie locale. Seul le dialogue devait permettre d’aboutir à la prise de décisions communes. Or, non seulement la municipalité ignore les habitants et les acteurs sociaux-économiques du quartier, mais impose des décisions contraires à l’unité du quartier.

Aussi, en tant qu’association de promotion et de défense des intérêts communs de notre quartier, représentant 200 familles adhérentes ainsi que les commerçants, artisans, professionnels et les associations du quartier, nous avons envoyé un courrier au directeur de La Poste et au Maire de Metz ainsi qu’aux élus représentant le quartier Richard Lioger, Sébastien Koenig, Salima Saadi et Nathalie Di Olivera.

Lisez nos arguments et les témoignages que nous continuons de recevoir, donnez-nous votre avis, il est important, vous avez la parole !

TELECHARGER LA LETTRE OUVERTE

Des Projets pour Metz-Magny

La Commission Développement de l’Association des Amis de Metz-magny a pour mission d’étudier et de proposer des projets structurants pour le quartier.
N’hésitez pas à nous faire part de vos attentes, vos souhaits, vos suggestions et idées,ou les problèmes que vous rencontrez. Nous prendrons en compte vos demandes.
Anne Stémart
Présidente des Amis de Metz-Magny

Dans le cadre du budget participatif mis en place par la mairie, l’Association a présenté 4 projets au Maire de Metz le 8 septembre 2014 pour l’amélioration de la qualité et du cadre de vie des habitants.

Un SKATE-PARK et un BIKE-PARK sur la plaine de jeux le long de la Seille

Les adolescents du quartier disposent de peu d’équipements publics de loisirs à Magny, hormis le city-stade installé sur l’espace sportif entre la rue du Bourdon et la rue de l’Aubépine, situé à côté des deux courts du Tennis-Club, l’ensemble étant fréquenté par les clubs sportifs et les élèves du collège.
AMM propose d’installer sur la grande plaine le long de la Seille un Skate-Park (des modules) et un Bike-Park (parcours BMX et VTT), dans un environnement sportif et pédagogique pour évoluer en toute sécurité tout en s’amusant.
Les buttes de terre, version rustique créées dans cet esprit il y a quelques années sont impraticables dès les premières gouttes de pluie. Ce projet est souhaité par tant de jeunes du quartier !

SKATE PARK et BIKE PARK, METZ-MAGNY

 Des AGRES de GYMASTIQUE dans le JARDIN près du Centre socio-culturel

En cœur de quartier, le jardin en contrebas du Centre Socio-Culturel de Magny, rue des Prêles, aménagé d’une aire de jeux pour petits et d’un terrain de pétanque est fréquenté non seulement par les enfants et familles du quartier, mais à proximité de la halte-garderie et crèche familiale, de l’école Van Gogh, du centre d’accueil périscolaire et centre de vacances ainsi que par la vingtaine d’associations installées au Centre Socio-Culturel.
Ce jardin est le cadre idéal au partage d’activités intergénérationnelles.
Le projet proposé par AMM vise à équiper la promenade existante d’agrès de gymnastique qui permettront, quelque soit l’âge, de renouer, de façon ludique, avec une activité physique nécessaire à la santé.

AGRES DE GYMNASTIQUE - METZ MAGNY

 Un PLAN D’EAU et une ZONE de LOISIRS en bordure de SEILLE à MAGNY

Dans les continuités des aménagements de bord de Seille, de promenades et de valorisation du patrimoine naturel de la Ville de Metz, AMM propose la création d’un plan d’eau et l’aménagement d’une zone de loisirs et de baignade, de plantation d’arbres et d’un arboretum pédagogique.
Ce projet, initié par l’association de pêche La Gaule de Metz-Magny il y a plus de 10 ans, avait fait l’objet d’études technique et financière par la Ville de Metz, puis laissé sans suite.
Pour autant, au regard l’intérêt général, allant au-delà du seul quartier de Magny, celui-ci pourrait constituer un pôle d’attractivité pour l’ensemble de l’agglomération messine, en même temps qu’il pourrait satisfaire à l’extension du ban de pêche de l’association locale et de la Fédération de pêche de Moselle, installée dans le moulin à proximité immédiate de la Seille.
Le projet s’articulerait directement sur le réseau de promenade piétonne et cycles existant, reliant par une boucle bucolique, le Parc de la Seille à Magny.

PLAN D'EAU ET ZONE DE LOISIRS - METZ MAGNY

 ENFOUISSEMENT des RESEAUX AERIENS dans le cœur historique de Magny

Dans le but d’améliorer le cadre de vie des habitants et de valoriser l’entrée de la ville par le Sud de Metz, AMM sollicite la Ville de Metz pour faire disparaitre les réseaux aériens de distribution électrique, Télécoms et éclairage public dans le coeur historique du quartier.
Cette opération d’enfouissement améliorera l’esthétique, la sécurité, la qualité de l’entrée de la ville mais permettra également une reconnaissance et une mise en valeur des éléments remarquables du patrimoine : l’Eglise St Martin, le Moulin, le barrage et ses vannes, la place St Roch et son monument aux morts ou bien encore le lavoir.

ENFOUISSEMENT RESEAUX AERIENS, METZ-MAGNY
Ces projets vous tiennent à cœur ? Soutenez-les aussi sur la page Facebook de l’association :

facebook

Votez et soutenez les projets qui vous plaisent en publiant un commentaire :

[poll id= »2″]

Partageons...Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someonePrint this page

11 Responses

  1. Très beau projet tel que celui d’un skatepark pour occuper la jeunesse.

    • It’s posts like this that make surfing so much plerause

    • Il faudrait d’abord interroger tous les riverains qui bordent ce projet pour savoir si eux aussi sont d’accord d’un réalisation aussi bruyante qui troublera encore en plus des nuisances journalières déjà présentes près du gymnase!!!!
      c’est çà la démocratie!!!¨¨Pour ma part je n’ai vu personne!!
      mais je suis d’accord d’un telle réalisation dans un autre quartier!!!

  2. Je suis pour le skatepark et pourquoi pas même le couvrir pour pouvoir continuer a pratiquer par mauvais temps ?

  3. Il faudrait d’abord interroger tous les riverains qui bordent ce projet pour savoir si eux aussi sont d’accord d’un réalisation aussi bruyante qui troublera encore en plus des nuisances journalières déjà présentes près du gymnase!!!!
    c’est çà la démocratie!!!¨¨Pour ma part je n’ai vu personne!!
    mais je suis d’accord d’un telle réalisation dans un autre quartier!!!

  4. bonsoir,

    c’est drôle, mon commentaire d’il y a un mois a disparu???? Gêneraii t il quelqu’un?
    en tant que riverain d’un beau projet de skatepark, et au nom de la démocratie comme je l’avais indiqué, encore faudrait il demander l’avis de tous les habitants directement concerné et environnant pour savoir s’ils sont d’accords d’avoir de telles nuisances?? pour ma par je n’ai encore vu personne sonner a ma porte???? On a déjà les rassemblements du gymnase!!!! MERCI mais vous pouvez le faire ailleurs sans problème!! et merci de laisser mon commentaire

  5. Tout simplement inadmissible le fait que l’on perde la Poste. J’attends avec impatience la venue de MONSIEUR le Maire dans mon quartier. Si vous voulez concrétiser une bonne action d’ici Noël, faites lui parvenir un miroir, histoire qu’il découvre qui est à l’origine de la dégradation du service public et du soutien aux plus défavorisés. Personne ne peut nier cette évidence: disparition de la Mairie de quartier et de La Poste: c’est un beau bilan Monsieur le Maire.
    Et oui, il y a des choses qu’il faut s’entendre dire pour les comprendre.

  6. La zone de loisirs en bordure de Seille est très intéressante…. ça fait rêver…

  7. Rallumer l’éclairage publique sur la grande rue berouard très dangereuse le soir, route à double sens pour les automobilistes et aucune visibilité pour les piétons qui rentrent de nuit de leur travail ou qui doivent promener leur animaux de compagnie avec une simple lampe de poche! Il faut arrêter de privilégier les quartiers sensibles en 2023, personne n’est à l’abri du danger même dans les endroits calme. Il ne faut hélas pas attendre l’accident pour réagir…prévoir peu être des lampadaires led ou de rallumer un lampadaires sur 2 merci Mr le maire

Laissez un commentaire