TERA-PAYSAGES-Logo

Tera Paysages Environnement

rue Louis Bleriot, 57640 ARGANCY
Tel : 03 87 73 62 65
Fax : 03 87 73 62 66

Merci à notre mécène

Article : Le Journal des Entreprises, 5 octobre 2012
Tera Paysages. Plus que de l’espace vert

Benoit Bonnaventure

Benoît Bonnaventure, directeur général de Tera Paysages, souhaite développer l’activité de génie végétal.

Société d’aménagement en paysages, Tera Paysages Environnement, basée à Ennery, vient d’investir 100.000euros dans un bateau faucardeur afin de développer son activité de génie végétal.
Implantée à Ennery, Tera Paysages Environnement poursuit son développement. Après avoir investi dans des nouveaux locaux qu’elle occupe depuis septembre2011, l’entreprise familiale spécialisée dans l’aménagement paysager vient de débloquer une enveloppe de 100.000euros pour l’achat d’un bateau faucardeur. Son objectif: développer l’activité de génie végétal et plus particulièrement l’activité d’entretien des cours d’eau, étangs et berges.
«Lorsque nous nous sommes lancés dans ce projet, nous n’avons pas fait de prospective de marché. Mais de part notre expérience (NDLR plus 25 ans), nous savions qu’il y avait un marché avec deux ou trois points d’entrées immédiates pour faire tourner le bateau. Notre idée, c’était que l’offre créerait la demande», explique Benoît Bonnaventure, le directeur général. Et le pari semble en bonne voie pour être remporté puisque l’engin amphibie mis à l’eau fin avril comptabilise près d’un mois et demi de fonctionnement à temps plein.
Une campagne marketing en support «Monté sur chenille, ce modèle de bateau faucardeur est le seul de ce type dans la région. Il est autonome, maniable, léger, et facile à mettre l’eau et à transporter.» D’où son succès depuis sa mise en route sur les cours d’eau et étangs du département. Aux qualités techniques de la machine s’ajoute une campagne de marketing bien pensée. Mailing, édition d’une plaquette commerciale et mise en place d’une journée inaugurale. «Pour nous, l’enjeu est de faire tourner le bateau un maximum et de proposer une solution technique fiable, locale et à moindre coût à nos clients», ajoute le chef d’entreprise qui prévoit un amortissement de la machine sur trois ans. Avec dans le viseur, l’objectif de décrocher des marchés récurrents sur la Lorraine et l’Alsace. L’engin a d’ores et déjà plongé au Center Parc, dans le Port de Corny et à Metz. Plus tard, le bateau faucardeur qui «ne fait pour le moment que la tonte et le ramassage des algues», pourra être accessoirisé pour élargir ses compétences techniques. «Nous avons déjà beaucoup investi depuis la création de l’entreprise en décembre2010. Nous avons fait le choix d’être propriétaire de notre matériel plutôt que de passer par la location. Nous avons une quinzaine de véhicules, un camion-grue, une pelle qui nous permettent d’être autonomes», souligne Benoît Bonnaventure. Outre le génie végétal (faucardage, restauration de cours d’eau…), la PME est spécialisée dans l’entretien et l’aménagement d’espaces verts. Cela va de la tonte et de l’engazonnement à l’aménagement urbain avec création de parcs, d’aires de jeux et de parcours sportif notamment. La création représente près de 65 % de l’activité du paysagiste. L’aménagement de la Place Mazelle et du Mettis à Metz ou encore des pistes cyclables de Portes de France sont quelques-unes des réalisations signées par les frères Bonnaventure dont la clientèle est essentiellement composée de collectivités locales et territoriales, d’aménageurs privés et d’entreprises de travaux publiques.

Partageons...Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someonePrint this page