AMOFER Lorraine Metz-Magny

amofer

Entre Gérard (à gauche) et Claude Franquin (à droite), leur réseau voyageur à voie étroite. Il est présenté à travers la France.
RL 11 avril 2014. Photo Maury Golini

C’est une histoire de petit train, mais pas seulement. Un rendez-vous de passionnés, mais pas seulement non plus. À Magny, l’Amofer conjugue patience et fierté. Elle organise sa bourse d’échanges de modélisme dimanche.

Gérard lime. Assis devant le réseau à voie étroite, il tient une petite locomotive noire dans une main, une lime dans l’autre. Et il rabote, pour que la loco roule sans accroc. Autour de lui, les autres membres de l’Amofer, l’Association de modélisme ferroviaire de Magny, s’activent. Il y a ceux qui préparent les modules et ceux qui peignent, ceux qui soignent les décors et ceux qui peaufinent l’électronique. L’atelier est un peu bondé ce mardi soir, au centre socioculturel.
« C’est très intéressant de se confronter aux autres, de se former », souligne Claude Franquin.
Le modélisme ferroviaire, pour eux, c’est comme la pêche, pour d’autres : une passion. Complète, instructive, partagée. Et, tout comme la pêche, une école de patience.
Le réseau à voie étroite fait toute leur fierté. Il est unique et voyage à travers la France, modèle d’une représentation fantasmée, mais vraisemblable, celle qui mène de la mine de (poly) styrène à la gare de Magny-Stiring. Moins large, moins solide que la voie normale, la voie étroite, c’est, historiquement, celle qu’empruntaient les maraîchers pour évacuer des champs leurs tonnes de betteraves. Ici, c’est un micro-monde, avec ses figurines, ses voitures, sa gare aux briques peintes une à une.
Le long du mur d’en face, la voie classique attend son heure. L’Amofer s’est lancée dans un nouveau réseau. Un travail de bénédictin, pour faire naître un circuit de 6,5 m de long, à double boucle, façon os de chien.
Deux ans d’un travail minutieux seront nécessaires, au moins pour en faire une pièce unique. En attendant, le club prépare la bourse d’échanges multi-modélisme de dimanche. Il y aura des maquettes d’avions, des voitures de toutes tailles et… des trains. Le train électrique dans son royaume, dépoussiéré. Présenté dans ses boîtes d’origine ou dans son décor. « Une bourse d’échanges, c’est d’abord un marché pour les collectionneurs, notamment pour ceux qui arrêtent », précise Claude Franquin. Et c’est aussi, pour les passionnés, la possibilité de renouveler leurs stocks.
Si le modélisme ferroviaire est très présent dans les revues, il disparaît dans le petit commerce. « La bourse, c’est une solution pour pallier le manque de magasins », résume le président. Il n’y a plus d’enseigne sur Metz, les collectionneurs s’approvisionnent à Nancy ou Hagondange, sur internet ou dans les bourses.

Partageons...Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someonePrint this page

4 Responses

  1. Mr. MANNBAR Jean Pierre

     » Le Petit Train de Mouzon  »
    Expo Trains Miniatures , du 05 au 12 AVRIL 2015
    à la CAPITAINERIE de STENAY / 55 Meuse , de 14 h. à 18 h.

    organiser par Le Petit Train de Mouzon

  2. Bonometti Patrick

    Monsieur, Bonjour. Je représente l’asbl Train Modele Sud, club de modélisme ferroviaire d’ Arlon(Belgique). Je suis un habitué de votre bourse(vers la mi-mars de chaque année), sauf l’année dernière(hospitalisation) Je vous contacte pour vous annoncer notre bourse de trains miniatures du dimanche 20/09 prochain, de 10 à 17h00, au Hall Polyvalent d’ARLON. Pourriez-vous, s’il vous plaît, porter à la connaissance de vos membres la tenue de cette manifestation? Dans l’espoir de vous voir le 20 septembre,… Salutations amicales. PS: votre petit rosé amélioré sera-t-il toujours disponible à votre prochaine bourse ? Pour le club TMS

  3. LUTTHRINGER

    Bonjour,
    Je suis un collectionneur de train « N » . Avec un ami, malheureusement décédé il y a 15 jours, nous avions prévu pour notre retraite de nous lancer dans la création d’un circuit. Nous avons accumulé pendant plus de 10 ans , locos et wagons. Après le décès de mon ami, je n’ai plus envie de poursuivre ce but, et tout notre stock devient disponible pour les passionnés que vous représentez.
    Tout le stock est neuf, dans les emballages d’origine, et n’a JAMAIS roulé. Je suis prêt a vous le céder jusqu’à 50% en dessous du prix pratiqué en magasin.
    J’ai établi une liste que je pourrai vous soumettre par mail, Le stockage de ces trains étant à Nancy serait à prendre sur place.
    Nous avons acheté ces matériels au cours de nos voyages en Europe , mon ami était pilote professionnel, et j’étais son copi.
    C’est essentiellement du Fleischmann, Rivarossi, Arnold, Minitrix, Piko,Fulgurex.
    Nous avions également une collection d’avions au 1/500° Neufs, boites d’origine, jamais exposés essentiellement HERPA, dont je souhaite me débarrasser aux mêmes conditions tarifaires.
    Ces collections sont impressionantes ! 1200 avions, 150 locos (vapeur, diesel, électriques, 120 wagons voyageurs, 70 wagons marchandises et divers.)

    Si vous etes intéressés, merci de prendre contact avec moi par mail dans un premier temps.

    Bien à vous.

  4. marlene olszewski

    Bonjour,

    Educatrice en EHPAD, un de mes résident est décédé laissant derrière lui sa collection, à peu près 1 metre cube, de livres et magazines ferroviaires. Je recherche donc des personnes interessée pour un don.
    Belle journée à vous.

Laissez un commentaire