La Seille

La Seille est un affluent rive droite de la Moselle avec laquelle elle conflue à Metz. Elle prend sa source à l’étang de Lindre à 417m d’altitude et se jette dans la Moselle à 163 m d’altitude.
Elle parcourt 118 km (63643 toises soit 128 km selon les mesures de 1783) et sa largeur est comprise entre 12 et 17 mètre.
La Seille draine un bassin de 12914 m2 essentiellement imperméable, situé sur le plateau lorrain qui se décompose en deux régions naturelles correspondant à deux ensembles géologiques différents :

– Le Saulnois et la région des étangs sur sa partie amont jusqu’à la confluence de la Loutre Noire. La rivière chemine lentement.
– Le plateau liasique à l’aval : la Seille décrit de nombreux méandres au pied des buttes témoins des Côtes de Moselle où elle devient sinueuse et serpente entre les villages.

Dans le pays messin elle passe par Marly pour devenir messine sur le territoire de Magny, où elle a joué un rôle économique jusqu’à la moitié du siècle dernier en alimentant en eaux le Moulin de Magny.
Elle traverse Metz en coulant sous l’arche de la Porte des Allemands (1230), l’unique pont château-fort qui existe encore en France, pour se jeter dans la Moselle à quelques centaines de mètres.

Denis Damien
Président de La Gaule de Metz-Magny

 MAGNY LE GRAND JARDIN DE MEZT4
Partageons...Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someonePrint this page

Laissez un commentaire